top of page
Rechercher

Revue de lecture n°9

  • Photo du rédacteur: Krystale
    Krystale
  • il y a 7 jours
  • 3 min de lecture

Bonjour vous !


J’aimerais aujourd’hui vous parler d’un livre atypique, que j’ai eu le plaisir d’acheter à une jeune auteure répond au nom de Molly.

Lors du salon du livre de Cany-Barville 2023, j’ai été attirée par la couverture de son recueil "Infinie parenthèse", et lorsque je l’ai feuilleté, ce fut le coup de cœur.

Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce genre d’ouvrage, et je n’ai pas été déçue. Laissez-moi vous en dire un peu plus.


Prix : 13 €

Nombre de pages : 299


4ème de couverture :


J’ai fait un pacte avec la lune,

la promesse de me lier à elle pour toujours.

Par amour pour une étoile,

j’ai appris à aimer ce monde bien trop mystérieux pour moi.

Accepter de n’être pour elle que de passage,

Qu’une parenthèse, un brin de poussière ici bas.

Sans bruit, la regarder envier le ciel,

elle tombée par erreur sur cette terre.

L’aimer sans jamais essayer de la posséder,

Respectant son choix d’un jour rejoindre sa Voie lactée.


Mon avis :


Tout d’abord, d’un point de vue strictement visuel (oui, je sais, c’est une redondance), ce livre est beau. Entre les citations, le positionnement des textes, et les nombreuses photos contenues dans cet ouvrage, il n’y a pas à chipoter, c’est beau.

Presque chaque texte, que ce soit un moment de vie ou un poème, est accompagné d’une photo parfois floue ou juste légèrement pixélisée, ajoutant un charme évident au recueil, ainsi que du sens aux textes, tout en laissant le lecteur faire des liens totalement personnels entre les mots et les images.


Ensuite, en ce qui concerne le texte lui-même … eh bien, c’est assez difficile de parler d’un texte "complet", du début à la fin du livre, malgré un fil conducteur évident.

J’ai (personnellement) l’impression que ce sont plutôt des fragments — fragments de vie, de pensées — jetés sur le papier, afin que l’auteur puisse libérer son esprit, comme un exutoire.

D’ailleurs, je ne sais pas si il s’agit là de la vie de Molly, de la vie d’une personne qu’elle connaît, ou si c’est juste un recueil totalement imaginaire, mais je dois avouer que j’ai des doutes sur l’aspect fictif de cette histoire, car c’est réellement bien écrit, et on y croit !


Les sentiments, mis à nus dans ce livre, nous les avons toutes et tous déjà vécus au moins une fois dans notre vie, alors il n’est pas difficile de ressentir la joie, la passion, la tristesse, ou encore la colère du "personnage" racontant "l’histoire".

Au fil des pages, nous suivons une personne (une femme, d’après la conjugaison), racontant à travers des poèmes, des instants et des souvenirs, une relation amoureuse tumultueuse, avec un homme de 25 ans son aîné. De prime abord, c’est là le seul "souci" de leur relation (même si j’estime personnellement que les différences d’âge n’ont aucune importance, tant qu’on reste entre personnes majeures), mais, page après page, on découvre que tout n’est pas rose pour les deux amants, loin de là. Doutes, alcool, et indécision ne font jamais bon ménage…

Et…je ne vous en dirais pas plus sur "l’intrigue", car mon but ici est de vous donner envie de lire ce livre, pas de vous raconter la fin.


Donc, je trouve cet ouvrage … déroutant ; bien loin des histoires que l’on peut trouver dans presque n’importe quel livre parlant d’amour. Mais c’est un recueil intéressant, et je ne regrette pas les deux heures passées à le lire, au contraire.

Alors, si vous cherchez un livre sortant des sentiers battus (vois, à la limite, perdu en pleine cambrousse), avec une histoire d’amour atypique où il n’y a pas vraiment de happy end, je vous recommande cet ouvrage, qui saura vous sortir de votre zone de confort, que ce soit par son aspect visuel, ainsi que par le texte qu’il renferme.


Voilà voilà …

Bon bah moi je vais vous laisser là !

À bientôt !

Et bonne journée bien sûr !

Comments


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2020 par Krystale. Créé avec Wix.com

bottom of page