Revue de lecture n°7
- Krystale
- 31 mars
- 3 min de lecture
Bonjour vous !
Lors du salon du livre de Bernay en mai 2023, j’ai rencontré plusieurs auteures, dont Isabelle Maurel qui se trouvait sur le stand adjacent au mien. Elle a acheté mon livre et j’ai acheté le sien, "La Malédiction de l’Océan", et je vais aujourd’hui vous donner mon avis sur ce livre absolument génial !
Prix : 15 €
Nombre de pages : 444
4ème de couverture :
Quelle est donc cette attirance inexplicable que Louis, jeune fermier, ressent pour l’Océan ? Quel est le lien qui l’unit au terrible Esprit qui effraie les marins ?
Partant en quête de réponses, il croisera le chemin de Gueroy, fier capitaine d’un navire pirate qui poursuit l’Esprit sans relâche depuis des années.
En cours de route Louis trouvera plus que des trésors…
Mon avis :
Dès le début de ce livre, la plume perfectionniste de l’auteure nous saute aux yeux. Chaque phrase, chaque mot semble avoir été mûrement réfléchi pour exprimer au mieux la pensée de celle qui a écrit cette œuvre. Aussi, je me suis facilement laissé emporter par l’histoire, tant la lecture est agréable.
Pour planter le décor, le prologue nous plonge au cœur d’une tempête, semblant avoir un esprit maléfique pour origine. Mais le mystère grandit au fur et à mesure de la lecture.
Ensuite, de chapitre en chapitre, nous suivons Louis, le personnage principal de l’histoire, enfant adoptif de fermiers et malheureux de sa vie sur le plancher des vaches.
Doté d’un don qu’il ne maîtrise pas ou très peu, il finit par fuir sa ville ainsi que sa famille adoptive pour suivre son rêve : explorer les océans.
Mais un fait étrange nous est, au début du roman, succinctement révélé : l’esprit de l’océan et Louis sont liés. Et si le lecteur se retrouve avec assez peu d’informations pour commencer, un autre personnage, Gueroy, semble toujours tout savoir (alors Gueroy, soit on l’aime, soit on le déteste, soit les deux en même temps ! Vous voilà prévenu !).
Capitaine — légèrement névrosé — d’un navire, il envoie d’abord promener Louis qui souhaite s’engager dans l’équipage, avant de finalement l’accepter à son bord, faute de trouver de meilleurs matelots. Mais lorsqu’une tempête se déclare en mer, et que Louis parvient à calmer (d’une certaine manière) l’esprit de l’océan, Gueroy y voit l’opportunité d’arriver à ses fins, qui sont, jusqu’à la moitié du livre, bien gardées secrètes ; l’auteure n’offrant que quelques menus détails pour garder le lecteur e alerte.
Voilà donc le début de cette incroyable histoire.
Mais quels secrets cache Gueroy ? Pourquoi Louis est-il lié à l’esprit de l’océan ? Et comment ?
A vous de le découvrir en lisant ce livre, car je refuse de vous spoiler cette pépite de la littérature française contemporaine !
Cependant, je peux quand même vous en dire un tout petit peu plus, sans trop rentrer dans les détails :
Au cours de ce livre, nous rencontrons beaucoup de personnages — principaux ou secondaires — : Louis ; Gueroy ; Alex ; Galatéa ; Saskia ; Azur ; Xioméra ; …
Et tous trouvent parfaitement leur place dans cette histoire écrite d’une main de maître.
La magie (assez présente dans cet ouvrage) que possèdent certains personnages, n’est pas un moyen de facilité pour faire avancer l’histoire, mais seulement un biais supplémentaire pour appuyer le côté fantastique de cette histoire, et j’apprécie beaucoup ce point en particulier, car je trouve fatiguant que dans certains livres, l’histoire piétine jusqu’au moment où PAF ! Magie ! Pose pas de question c’est magique ! [Ce que j’appelle personnellement la technique du "ta gueule, c’est magique !"]
Divisé en deux parties (toutes deux contenue dans le même livre, pas de panique !) pour une excellente raison, ce livre m’a fait voyager bien plus loin que je n’aurais pu l’espérer, et je l’ai lu très (trop) vite (pour changer) car je voulais toujours connaître la suite de l’histoire, découvrir toutes les subtilités de chaque personnage, savoir qui du bien ou du mal gagnerait, et ce jusqu’à ce que je tourne la dernière page.
Isabelle Maurel est, à n’en pas douter, une auteure brillante, dont je lirais les autres livres avec grand plaisir !
Alors, si une quête incroyable, peuplée de personnages inoubliables, entourée de mystère et saupoudrée de magie vous tente, foncez acheter "La Malédiction de l’Océan", vous ne serez pas déçus !
Voilà voilà …
Bon bah moi je vais vous laisser là !
À bientôt !
Et bonne journée bien sûr !
Comments