Revue de lecture n°5
- Krystale
- 3 mars
- 3 min de lecture
Bonjour vous !
Lors d’un salon du livre il y a deux ans, j’ai croisé la route de Véronique Beaumont, et j’ai aujourd’hui envie de vous partager mon ressenti au sujet de son livre "A mourir … de rire !" ; publié par 7 écrit Editions PARIS.
Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 143
4ème de couverture :
Dans un environnement douloureux, les employés des pompes funèbres sont parfois confrontés à des situations inattendues et cocasses.
Ce livre est un florilège de scène drolatique, mais toutes authentiques, puisque l’auteur les a vécues dans le cadre de son métier d’assistante funéraire.
Elle nous offre, ici, ces moments irréels, où l’humour involontaire s’invite dans des moments remplis de tristesse.
Cela donne un livre particulièrement savoureux.
A mourir … de rire !
À propos de l’auteure :
Par ses écrits hétéroclites, Véronique Beaumont souhaite transmettre l’amour de la lecture pour tous. Ainsi, chacun peut trouver un livre à son goût, que ce soient des histoires normandes, pleines de fraîcheur avec leurs personnages attachants, des romans policiers, des histoires vraies ou des romans. Son style léger met en haleine les lecteurs jusqu’à la dernière page.
Mon avis :
Pour être sincère, j’ai, au départ, acheté ce livre car il me faisait penser de par son contenu à un autre recueil que j’avais acheté des années auparavant : "Mes sincères condoléances : mémoires incroyables d’un croque-mort.", écrit par Guillaume Bailly.
Ce dernier est probablement mon livre préféré, car il parle de la fin de notre existence avec une aisance déconcertante. Et j’avais espéré retrouver ce sentiment "d’acceptation" de la mort avec l’ouvrage de Véronique Beaumont.
Bien que son livre soit plus axé sur l’humour (comme son titre l’indique), je n’ai pas été déçue. Car entre les moments cocasses et drôlement fortuits, on trouve parfois des instants de vie qui laissent pensifs, voir brièvement peiné pour les personnes qui ont réellement vécu ces évènements très douloureux, et toujours très pénible pour tout être humain…
De ce fait, je me suis laissé porter par la plume de l’auteure, franche et directe, qui n’utilise que peu de fioritures pour expliquer des situations d’une grande tristesse avec un agréable style allant droit au but, sans tergiversation.
Le plus souvent, j’ai souri en constatant que, malgré les circonstances, la plupart de ces anecdotes véridiques montrent que les gens endeuillés peuvent avoir un certain sens de l’humour, bien souvent de manière involontaire.
Et parfois, entre deux histoires drôles, on trouve des souvenirs plus profonds, ayant marqué le personnel des pompes funèbres assez longtemps pour qu’ils relatent ces faits, et que ces derniers terminent couchés sur le papier de ce livre fort agréable à lire.
Personnellement, je n’ai pas vu le temps passer, et je suis arrivé bien — trop — vite à la dernière page de cet ouvrage, qui fut pour moi une appréciable balade dans les souvenirs de celles et ceux qui vivent grâce à la Mort : les employés des pompes funèbres.
Aussi, je vous recommande ce livre, car malgré un sujet principal morbide, il peut très rapidement vous donner le sourire, et peut-être même vous donner des idées de punchlines pour faire rire vos proches lors de l’enterrement de Mamy Jacqueline, ou l’incinération de Tonton René !
Voilà voilà …
Bon bah moi je vais vous laisser là … et je vais de ce pas rédiger mon testament !
À bientôt !
Et bonne journée bien sûr !
Comments