Revue de lecture n°4
- Krystale
- 17 févr.
- 2 min de lecture
Bonjour vous !
Aujourd’hui, je vous propose une revue de lecture d’un livre que j’ai adoré : "Sangs histoires" d’Alain Lefebvre ; publié par la maison d’édition "Au gré de la Plume".
Prix : 16 €
Nombre de pages : 192
4ème de couverture :
"Au milieu d'étendues enneigées, au détour d'un quai obscur, en pleine mer, elle est là, omniprésente, tapie dans l'ombre, laissant derrière elle, pour seule trace, un sillon pourpre. Vous l'aurez reconnue, sans doute... Au travers de ces récits, elle vous fera croiser la route de personnages plus surprenants les uns que les autres, tantôt anodins, semblables à tout un chacun, d'autres fois autant imaginaires qu'irréels tels le Père Noël ou un loup-garou. Méfiance... Lorsque vous errerez ici ou là, prenez garde de ne point tomber dans ses griffes! Quand bien même, a priori, vous seriez, vous aussi, sang[s] histoires..."
À propos de l’auteur :
Alain Lefebvre est né le 07 décembre 1951 à Lillebonne, en Seine-Maritime. C’est en 1969 qu’il entame une longue carrière professionnelle qui le verra œuvrer dans de multiples secteurs. Marié en 1978, il est père de 7 enfants, grand-père de 9 petits-enfants et arrière-grand-père de deux petites-filles. Suite à une longue descente aux enfers liée au décès de sa dernière fille, il est confronté à la dure loi du chômage. Il parvient cependant à sortir la tête hors de l’eau et reprend des études, lesquelles seront couronnées, à l’aube de la quarantaine, d’un BTS (Brevet de Technicien en Agro-Alimentaire) puis d’un BTS Technico Commercial. Passionné depuis l’adolescence par la littérature, il est aujourd’hui retraité et y consacre une partie de ses loisirs partagés entre lecture, écriture et photographie. Après une étroite collaboration à l’ouvrage d’un ami et la concrétisation, avec la parution de son premier roman, de l’un de ses plus vieux rêves, il réitère aujourd’hui dans un style totalement différent de ses premiers écrits.
Mon avis :
Un recueil de nouvelles qui se dévore avec plaisir, si l’on ne souffre pas d’hématophobie !
À travers vingt-deux textes, l’auteur nous fait voyager dans les méandres de la monstrueuse folie humaine ; et de manière rapide et efficace, il nous emporte dans son univers sanglant.
Chaque texte, écrit dans un français impeccable et à l’espacement appréciable pour la compréhension des faits racontés ; nous ouvre une porte sur les horreurs qui peuvent entacher le cœur des hommes — et des femmes —, horreurs que nous préférons bien souvent ne pas voir, ou alors seulement quand il n’y a pas de témoins, afin d’assouvir une honteuse curiosité morbide.
Cet auteur maîtrise vraiment son sujet, et sait comment plonger ses lecteurs dans un monde d’hémoglobine sans les dégoûter. Au contraire, il attise notre envie maladive de connaître la fin de l'histoire, vingt-deux fois de suite !
"Sangs histoires" est un petit bijou qu’on termine rapidement, et qui peut tenir compagnie pendant quelques heures, qu’on ne voit pas passer !
Je vous le recommande si vous aimez les frissons d’horreurs, et si vous avez un petit côté "voyeur" sanguinaire …
Voilà voilà …
Bon bah moi je vais vous laisser là !
À bientôt !
Et bonne journée bien sûr !
Comments