Revue de lecture n°3
- Krystale
- 20 févr. 2024
- 3 min de lecture
Bonjour vous !
Vous le savez maintenant, j’adore les salons du livre, que ce soit en tant qu’écrivain proposant ses ouvrages à la vente, ou comme simple promeneuse.
Qu’on soit d’un côté ou de l’autre du stand, on rencontre toujours des gens surprenants, et ce fut le cas pour moi en mai dernier.
J’avais déjà croisé Virgin.M lors d’un autre salon en début d’année dernière, mais c’est à Bernay que nous nous sommes vraiment "rencontrées", et que nous avons pu librement et longuement discuté.
Elle a choisi ce jour-là d’offrir son livre "Sur mon cœur, ton empreinte" à ma mère, comme ça, sans raison, gratuitement, cadeau !
Ni une ni deux, je lui ai dit de venir à notre stand avec deux exemplaires de son ouvrage, car face à un geste si simple et pourtant si précieux pour moi, je voulais la remercier, à ma façon.
J’ai donc acheté son livre avec plaisir, et je l’ai dévoré en moins de deux heures le lendemain.
Laissez-moi, en quelques mots, vous donner mon avis sur ce récit de vie autobiographique.
Prix : 7,60 €
Nombre de pages : 80
4 ème de couverture :
L’amour inconditionnel est-il réservé aux humains ?
Notre rencontre était une évidence.
L’intensité de notre amour, indéfinissable et ton bonheur, une fin en soi.
Seulement voilà, la maladie s’est immiscée entre nous …
Mon avis :
D’abord, on se confronte d’un seul coup à la tristesse, au désespoir, à une sensation de dépression extrême, quand la faucheuse vient nous enlever un être cher.
Un préambule abrupt, mais efficace pour faire comprendre au lecteur de quoi ce livre va parler.
Puis, nous apprenons à connaître Ultra, chienne de refuge qui n’a, semble-t-il, jamais été heureuse par le passé. A travers les yeux de sa maîtresse, on découvre rapidement son histoire, de son arrivée au refuge de la SPA jusqu’à son adoption.
Page après page, on voit la boule de poil changer, évoluer, jusqu’à devenir un vrai chien de canapé aux côtés de Virgin.M. On ressent tout l’amour que sa maîtresse lui portait, et lui portera toujours.
On se laisse emporter dans notre lecture, imaginant Ultra en balade au bord de mer, on sourit en la visualisant réaliser ses rituels avec ses jouets… Pour être sincère, on s’attache à elle, malgré son caractère parfois taciturne…
Mais toutes les bonnes histoires ont une fin, et celle-là m’a bouleversée. Virgin.M a trouvé les mots exacts pour décrire toute l’horreur qu’est la fin de vie d’un animal que l’on aime.
Pour celles et ceux qui ont lu mon livre "Premiers Chapitres", vous savez qu’un texte parle d’un chien, et surtout de la fin de vie de ce dernier. Alors, vous imaginez comment le livre de Virgin.M a pu résonner en moi…
Aussi, si vous vivez une épreuve de deuil extrêmement difficile ; ou si vous hésitez sur le "meilleur" choix à faire, sachez que vous n’êtes pas seuls.
Donc, si vous le souhaitez — que ce soit pour connaître l’histoire d’Ultra, ou pour propager au plus grand nombre le vibrant hommage que sa maîtresse lui a rendu —, vous pouvez acheter ce livre qui, je n’en doute pas, vous fera sourire, pleurer, rire et aimer.
Et si vous avez envie de suivre Virgin-M sur les réseaux, vous pouvez la retrouver sur Facebook : Virgin-m Auteure ; et sur Instagram : virgin.mm .
Voilà voilà …
Bon bah moi je vais vous laisser là !
À bientôt !
Et bonne journée bien sûr !
Comments