Connaissez-vous Quora ?
- Krystale
- 24 mars 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept. 2023
Mais qui est Quora ? Ou plutôt, qu'est ce que Quora ?
Eh bien il s'agit d'un genre de réseau social sur lequel des gens posent des questions (de façon nominative ou anonyme) et d'autres gens de partout dans le monde peuvent y répondre.
Globalement, les questions posées et les réponses données sont vraiment intéressantes, bien que certaines personnes posent des questions auxquelles une simple recherche Google répondrait ...
Jusque là, cela n'a pas l'air très passionnant mais attendez un peu.
Si nous restons dans le registre des questions-réponses vraiment intéressantes, on peut lire des choses parfois simplement ludiques, parfois amusantes, parfois brillantes.
Vous ne me croyez pas ? Peut-être que des exemples pourraient vous faire changer d'avis :
------------------------------------------------------------------------------------
Exemple 1 :
Question : Enlevez une lettre du titre d’un livre, quelle est sa nouvelle intrigue ?
Réponse : (Donnée par Alex Olivier)
« Rime et Châtiment : Dans ce petit opuscule autobiographique, Dostoïevski décrit ses déconvenues quand il voulut s’attaquer à la poésie …
Le Gène du christianisme : Dans cet ouvrage loufoque de pseudo-science, Chateaubriand entend faire dire à la génétique naissante que la possession d’un gène conditionnerait l’adhésion à la religion chrétienne…
Roc Blanc : Un chef d’œuvre de la littérature enfantine. Jack London y décrit la vie mouvementée d’un jeune ours polaire qui, une fois adulte, deviendra le mythique « Roc Blanc », surnommé ainsi à cause de sa masse et sa taille.
La Légende des sicles : C’est le Victor Hugo numismate qui nous partage ici sa passion pour les pièces de monnaies hébraïques antiques. Un livre de spécialiste, à la lecture ardue, mais joliment tourné.
Le Price : Dans ce remake du Prince de Machiavel destiné aux startupers, l’auteur aborde la question cruciale du choix de prix de vente. On déplorera cependant le franglais, omniprésent, et ce, dès le titre.
Le Gai Avoir : N’est pas Nietzsche qui veut ! Ce livre, œuvre collective d’un ensemble de politiciens français prêchant un progressisme étriqué formé comme la somme des intérêts égoïstes de chacun, accumule à ce point les clichés qu’il en ferait presque regretter l’existence de la propriété privée.
La planète des ingés : Un essai paru récemment qui fait le point sur la situation des ingénieurs sur le marché du travail et conclut, de manière un tantinet alarmiste, que si la tendance à l’apparition de nouvelles écoles spécialisées en cyber sécurité se poursuit, « tout le monde sera ingénieur demain ».
L’Histoire commence à suer : Dans cette suite inattendue à son best-seller, Samuel N. Kramer nous met en garde contre les conséquences apocalyptiques du réchauffement climatique. »
Exemple 2 :
Question : Pourquoi le jeune est-il obsédé par Netflix ?
Réponse : (Donnée par Marie Kergosien de Kergariou)
« Le jeune est un animal complexe.
Plein d’énergie, de fougue et d’ingéniosité quand il s’agit de chasser la femelle le week-end, on le trouve souvent à l’état léthargique sur son lit, les soirs de semaine.
L’enfant qu’il était désespère, jour après jour, devant la monotonie de ses journées, qu’il passe à travailler pour payer un appartement qui n’a de superficie que le nom.
De son lit il peut, faire la vaisselle, fermer ses volets et récurer ses chiottes.
Comme c’est pratique.
En moins de deux ans, tous ses rêves se sont évaporés.
Il a réalisé qu’il n’avait rien appris d’utile à l’école et que son chef le déteste pour la seule raison qu’il a une touche avec Sylvie, la standardiste qu’il essaie d’inviter à dîner depuis 2 ans. En vain.
Le jeune se rend compte qu’il va lui falloir environ 55 ans de cotisation, si il veut pouvoir un jour prendre sa retraite.
En partant du principe que l’espèce humaine ne se sera pas auto-détruite d’ici là, à coup de dislikes et de retweets. Et que la retraite existe encore.
Il a pas de meuf.
Son meilleur pote vient de se marier et attend une petite fille.
Ses anciens camarades de promo ont apparemment tous décroché le travail de leurs rêves si il en croit leurs derniers posts Facebook.
David vient de partir en vacances aux Bahamas. Génial.
Alors oui.
Le soir venu, il s’affale à demi-conscient dans son lit et cherche, dans la bibliothèque Netflix, un film qui pourra lui faire oublier qu’il vient de se prendre un blâme pour avoir dépassé son budget post-it.
La bite sur la fenêtre de la cafétéria, c’était lui et il en est très fier. Le tout est de trouver les couleurs adéquates qui feront ressortir la perspective de l’œuvre.
Il savait, d’ailleurs, qu’il aurait dû écouter sa fibre artistique, ça lui aurait évité de rechuter à des moments inopportuns, comme susmentionné. – mot compte triple au scrabble –
Ses parents l’en avaient dissuadé.
Quel gâchis. Lui qui a passé tout son collège et son lycée à dessiner des glands sur ses cahiers dans l’espoir d’en faire son gagne-pain.
Vous qui jugez son cas, rappelez-vous ceci.
Ce jeune, c’était vous à vos débuts, lorsque vous commenciez à naviguer le monde, plein de doutes et d’incertitudes sur l’avenir, sur la vie, sur l’amour.
Vous aviez le club Dorothée, nous avons Netflix.
Nous sommes moins différents qu’on voudrait nous le faire croire.
Par contre j’avoue, on s’habille mieux.
Bien sûr que si.
Comment ça le survêt Lacoste c’est pas classe ? Vous plaisantez j’espère. C’est quoi votre nom monsieur ? Karl ? Lager … quoi ? Vous n’y connaissez rien mon pauvre ami. »
Exemple 3 :
Question : Pouvez-vous écrire un paragraphe sans accents (é, â, ö, etc.) ?
Réponse : (Donnée par John Elkhoury)
« Un paragraphe sans accents ? Monsieur, je ne suis pas magicien ! Non, j’imagine que cela serait impossible. Les accents sont tellement importants dans cette langue. Heureusement ma langue maternelle est anglais et on n’utilise jamais des accents ! Je te jure ! De plus, mon clavier est trop nul… Je ne trouve pas des accents ici.
Bah, le parle sans cesse et je dois aller au travail alors … au revoir !
Attendez… j’avais fait un discours sans l’utilisation d’un seul accent ! »
------------------------------------------------------------------------------------
Alors ?
Captivant n'est-ce pas ?
Mais je ne veux pas influencer votre jugement, alors maintenant je vous laisse vous faire votre propre avis en allant jeter un œil à l'application par vous-même : https://fr.quora.com/
Conclusion personnelle :
Selon moi, pour les écrivains, les auteurs, les poètes, les étudiants en lettres et même pour les lycéens et collégiens, certaines publications présentes sur l'application Quora peuvent être de vraies mines d'inspirations !
Et c'était donc important pour moi de vous informer de l'existence de cette application.
Voilà voilà !
Bon bah moi je vais vous laisser là.
A bientôt !
Et bonne journée bien sûr !
Ps :Je n'ai pas été payée ni quoi que ce soit pour rédiger ce post sur Quora. Je l'ai uniquement fait parce que ça me faisait plaisir de parler d'une appli vraiment cool.
Ps 2 : Je ne devrais pas me justifier, mais, à notre époque, on est jugé et critiqué pour nos moindre faits et gestes sur internet, donc je préfère anticiper la shitstorm plutôt que de me la prendre en pleine face !
コメント